L'indépendance au service de l'intégrité.
Révéler l’impact, anticiper le changement
Née à Londres, Byond Financials, travaille en Afrique
Fondée en 2024 à Royaume-Uni puis établie en Côte d’Ivoire en 2024, Byond Financials est née d’une ambition claire : combler un vide dans l’évaluation des risques ESG et la prévision macroéconomique en Afrique et au-delà. À une époque où les entreprises, les collectivités locales, les États et les institutions financières doivent faire face à des défis de durabilité et de gestion de risques complexes, Byond Financials apporte des solutions concrètes grâce à des analyses rigoureuses et des données fiables.
Créée sous l’impulsion du Dr. DANON Gohou, l’agence combine expertise locale et vision internationale. Notre mission : renforcer la transparence, améliorer la prise de décision et promouvoir des pratiques responsables dans un monde où les enjeux ESG sont devenus incontournables.
Byond Financials se distingue par sa capacité à fournir des notations indépendantes et des perspectives économiques avant-gardistes, accompagnant ainsi ses clients dans une gestion proactive des risques et une transformation durable.
.



Dr. DANON Gohou
Fondateur & PDG
Dr. Gohou Danon est un économiste expérimenté ayant développé une expertise dans des domaines variés.
Au Royaume-Uni, il a exercé dans la gestion des opérations de trading, l’enseignement supérieur et la prévision macroéconomique. En Côte d’Ivoire, il a occupé le poste de directeur adjoint de Bloomfield Intelligence, où il s’est spécialisé dans la notation financière et l’évaluation du risque-pays. À ce titre, il a participé à de nombreux comités de notation d’entreprises et de dettes souveraines, collaborant étroitement avec des responsables gouvernementaux pour analyser la capacité des États à honorer leurs obligations financières, consolidant ainsi son expertise en analyse des risques souverains..
Son parcours académique solide inclut un doctorat en économie obtenu à l’Université de Lorraine en France. Il détient également deux masters : un Master 2 en finance de marché obtenu en France et un MSc en marchés financiers et produits dérivés obtenu à Londres.
Dr. Danon a également enseigné les statistiques et les processus stochastiques en finance à Keele University au Royaume-Uni et a réalisé des prévisions économiques en temps réel pour Nowcasting Economics au à Londres. Il maîtrise plusieurs outils technologiques, notamment Python pour l’analyse de données
.
Prof. Daniel BROBY
Président du comité scientifique
Professeur Daniel Broby est un éminent universitaire en finance et ancien cadre supérieur en gestion de fonds. Il a auparavant occupé la chaire de technologie financière à l’Université d’Ulster, où il était directeur du Centre de technologie financière et réglementaire. Ses recherches portent sur les applications FinTech sur les marchés financiers, notamment la blockchain, les monnaies numériques des banques centrales, les références, les indices et l’innovation politique.
Il a publié de nombreux articles dans des revues de premier plan telles que Financial Innovation et Quantitative Finance et a contribué aux discussions politiques dans des revues telles que Journal of Economic Policy Reform. Son travail a été soutenu par des subventions de recherche d’organismes comme l’EPSRC et le gouvernement écossais.
Au cours de sa carrière dans l’industrie, il a occupé des postes de direction tels que PDG et CIO, a siégé aux conseils d’administration de sociétés réglementées et a reçu des distinctions telles que le CFA Institute Society Leader Award. Avec un doctorat. En comptabilité et finance, titulaire d’une maîtrise en économie et d’une maîtrise en analyse des investissements, il est Chartered Fellow du CISI et Honorary Fellow du CFA (Royaume-Uni).
Fatim-COMOÉ
Analyste sénior
Fatim Comoe est une doctorante en développement durable, spécialisée dans le changement climatique et les énergies renouvelables, et la Présidente-Fondatrice de l’ONG Modération pour la promotion les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Avant de rejoindre Byond Financials, Fatim a été consultante pour GIZ Côte d’Ivoire, où elle a encadré des mentorées dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et a occupé des postes clés, notamment comme Responsable Développement Durable chez Africharger, où elle a contribué à des projets de mobilité électrique et RSE.
Fatim a également une expérience marquée dans la conception de politiques environnementales, l’économie circulaire, et la sensibilisation environnementale grâce à des rôles au Programme National Changements Climatiques, MTN Côte d’Ivoire, et AD Solar.
Ses principaux domaines d’expertise incluent le développement durable, le changement climatique, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, et l’intégration du genre dans les politiques énergétiques.