Byond Methodology

Les Notes ESG de Byond Financials, évaluent comment une entité gère les risques et opportunités liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance qui peuvent affecter ses finances. Nous examinons également la qualité et l’exhaustivité des informations divulguées publiquement par ces entreprises, ainsi que leur sensibilisation aux problématiques ESG émergentes, mais souvent négligées. Ces notes se fondent sur des indicateurs quantitatifs orientés vers la performance, ainsi que sur l’évaluation des programmes et politiques de gestion adoptés. Élaborés à partir de méthodologies propres à chaque secteur et de schémas de pondération spécifiques, les notes ESG englobent une vaste gamme de sujets de durabilité considérés comme financièrement pertinents ou d’importance capitale pour les parties prenantes.

Interprétation

Les Notes ESG sont mesurées sur une échelle de 0 à 100, où 100 représente le score maximal. À partir d’une méthode structurée nous repérons les entreprises qui se démarquent ou qui sont à la traîne dans leur secteur, en fonction de leur exposition à ces risques et de leur gestion par rapport à leurs concurrents. Nos notes ESG vont de leader (AAA, AA), à moyen (A, BBB, BB) et retardataire (B, CCC).

Processus de Recherche

Byond Financials procède à une évaluation annuelle de la performance en matière de durabilité à laquelle toutes les entreprises de l’univers de recherche sont invitées à participer. Byond Financials engage directement les entités à travers un questionnaire spécifique à chaque industrie, auquel les participants soumettent des données approfondies et des preuves à l’appui – y compris des documents internes, le cas échéant.
Pour les entreprises qui ne répondent pas, nos analystes remplissent le questionnaire d’évaluation en leur nom en utilisant des informations disponibles publiquement. Les entités soumettent leurs réponses et leurs preuves à l’appui. Les données sont évaluées en fonction du dernier exercice financier et sont stockées de manière sécurisée dans le système de gestion de l’information sur la durabilité, exclusif à Byond Financials.

En plus de l’évaluation annuelle via le questionnaire, les entités sont surveillées en continu avec un dépistage quotidien des controverses qui pourraient avoir un impact matériel et durable sur leur réputation, leurs relations avec les parties prenantes, leurs performances financières et/ou leurs opérations commerciales. Les Notes ESG et les niveaux de données sous-jacents sont actualisés une fois par semaine pour refléter les changements pouvant résulter de ce processus de recherche supplémentaire.

Contrôle qualité

Les données collectées via le questionnaire font l’objet d’un examen approfondi et de plusieurs phases de contrôle qualité afin d’assurer leur validité et leur exactitude. Les examens sont effectués par des analystes spécialement formés et expérimentés, utilisant des cadres de vérification prédéfinis et basés sur des règles, dans un processus entièrement isolé de la notation. La vérification inclut la vérification croisée et la corroboration des réponses avec des documents internes ou des dépôts réglementaires, la demande de rendre ces documents publics et/ou la demande de vérification par des tiers. Les entreprises sont contactées si les informations soumises ou trouvées dans le domaine public nécessitent des clarifications supplémentaires concernant des données potentiellement erronées ou incorrectement rapportées.

Divulgation des données

Byond Financials pénalise les entreprises dont la portée de rapport est limitée lorsque les données ne couvrent pas l’ensemble des opérations, afin d’assurer une parité avec les divulgations complètes. Les algorithmes de notation basés sur des règles récompensent en outre les entreprises par des points supplémentaires pour la divulgation de métriques ayant fait l’objet d’une vérification indépendante par un tiers. Pour les sujets qualitatifs, tels que les politiques d’entreprise et les approches de gestion, des points sont attribués en fonction du contenu et de la substance des politiques et des procédures, et non simplement de leur existence. Les politiques sans mesures claires sur la manière dont ces engagements sont appliqués manquent de robustesse pour obtenir une bonne note, tandis que les entreprises ayant des politiques comprenant des actions claires, des mesures d’escalade et des protocoles d’application reçoivent des points supplémentaires.

Notation des données

Le questionnaire est conçu de manière objective. Les réponses à chaque question sont notées entre 0 et 100 points et traduites en scores via des algorithmes de notation prédéfinis, qui varient en fonction de la complexité des données et de l’intention derrière chaque question. Ces cadres prédéfinis attribuent des points pour la transparence et la performance des entités sur les sujets de durabilité :

  • Notation de la transparence et de la divulgation : Des points sont attribués pour les informations qualitatives ou quantitatives fournies sans évaluation normative des valeurs. Des points peuvent être attribués pour toute réponse donnée en raison de la capacité de l’entreprise à fournir cette métrique, indiquant que l’entreprise suit activement cet aspect.
  • Notation de la performance : Des points sont attribués pour les métriques quantitatives évaluées sur la qualité et la substance des valeurs par rapport à une réponse potentiellement maximale.

L’objectif initial du cadre de notation est généralement axé sur la transparence et la divulgation, avec des points attribués aux entreprises capables de divulguer des informations pertinentes. Au fur et à mesure que la collecte et la déclaration de données sur ces sujets se développent, une notation basée sur la performance est souvent introduite pour capturer une tendance ou mesurer la performance d’une entreprise par rapport à ses pairs.

Pondération et agrégation des scores

Une fois les points attribués aux questions, ils sont progressivement pondérés et additionnés aux niveaux des questions, des critères et des dimensions pour atteindre un score agrégé final, la note ESG. Des notes sont également produits à chaque niveau d’agrégation (question, critère et dimension).

Surveillance

L’analyse des médias et des parties prenantes fait partie intégrante de l’évaluation de la durabilité des entités et permet à Byond Financials de surveiller en continu les performances de durabilité des entités en évaluant les controverses actuelles ayant des impacts potentiellement négatifs sur la réputation ou les finances. L’objectif principal du processus de maintenance est d’obtenir un aperçu de la capacité d’une entreprise à atténuer les risques financiers et/ou de réputation significatifs, ainsi que les impacts sur les parties prenantes et l’environnement, tout en protégeant la valeur pour les actionnaires.

Les controverses sont donc surveillées quotidiennement à l’aide des médias et de récits de parties prenantes compilés par nos analystes. Ces histoires varient considérablement, portant sur des problèmes tels que le crime, la corruption, la fraude, les pratiques commerciales illégales, les violations des droits de l’homme, les conflits de travail et la sécurité au travail, les accidents catastrophiques ou les violations environnementales, par exemple. Une fois qu’un incident est signalé par une tierce partie, un cas de controverse est déclenché. Lors des enquêtes, une équipe d’analystes experts détermine la pertinence, l’ampleur et l’impact potentiel d’un cas sur les réponses au questionnaire existantes d’une entité. En plus de la gravité de la controverse, les mesures correctives prises par l’entité pour résoudre le problème, minimiser les impacts négatifs et atténuer les récurrences sont également prises en compte.

Agence de notation Extra-Financière Panafricaine, Byond Financials évalue les pratiques et politiques des entreprises et institutions face aux risques ESG financièrement pertinents à long terme.

Restez à jour des informations

Byond Financials © 2024. Tous droits réservés.